Fabrication de la bière

1. Le maltage

Afin de rendre l’orge fermentable, il faut d’abord lui faire subir un début de germination pour créer des enzymes. Cette étape s’appelle le maltage. Elle s’effectue le plus souvent dans une malterie.

2. Le concassage et l’empâtage

Après avoir concassé les malts, ceux-ci sont mélangés dans la cuve d’empâtage à de l’eau. On obtient ainsi une pâte appelée la “ maische ”.

3. Le brassage

Lors de cette étape on active les enzymes obtenues au maltage en chauffant la maische à différents palliers de températures. À l’issue du brassage on obtient un jus sucré, le “ moût ”, mélangé avec les matières insolubles du malt, la “ drêche ”. On filtre ensuite le moût, avant de le porter à ébullition pendant 1 à 2 h.

C’est au début de l’ébullition que l’on ajoute le houblon armérisant.

À la fin de l’ébullition, on rajoute le houblon arômatisant.

Après refroidissement sous 25° (température idéale pour l’activité des levures), on ajoute celles-ci et on les mélange au moût qui est transféré dans des cuves de fermentation.

4. La fermentation

Le moût est refroidi pour favoriser le développement des levures. La levure est un micro-organisme qui va transformer le moût en bière par fermentation alcoolique. La levure produira de l’alcool, du gaz carbonique et des arômes.

Le moût devient ainsi pétillant.

5. La maturation ( ou garde )

Pendant plusieurs jours la bière se repose et se clarifie dans des cuves.

C’est aussi pendant la maturation que le goût de la bière va s’affiner.

6. La filtration

La filtration finale de la bière consiste à séparer la bière des levures résiduelles. Elle évite la présence de matières organiques pour empêcher la nucléation (création d’oxygène)

Le succès de cette filtration est d’autant plus important qu’il s’agit de la dernière étape avant le conditionnement.

7. Le conditionnement

« Les Breuvages des Anges » vous propose un conditionnement en bouteilles en verre de 33 et 75 cl, et des fûts autonomes de 5L.

Les bouteilles sont consignées, récupérées, nettoyées, désinfectées et réutilisées.

les breuvages des anges
fabrication de la bière

%d blogueurs aiment cette page :